Caractéristiques du prêt hypothécaire viager

Toutes les questions relatives aux caractéristiques du prêt viager hypothécaire.


 

Qu'est ce que le prêt hypothécaire viager ?

Le prêt viager hypothécaire est proposé par les banques depuis 2007 aux personnes âgées de plus 65 ans. Ce dispositif est reservé aux séniors et leur permet d'accéder au crédit.

Cette offre sert à financer n'importe quel projet ou besoin à condition que sa dimension soit strictement personnel, et en aucun cas professionnel. Le prêt est garanti par une hypothèque consentie sur une bien immobilier dont le client est propriétaire.

Aucun remboursement ne sera exigé avant le décès de l'emprunteur, les dettes encourues étant en effet soldées par la vente du bien immobilier.

 

A qui s'adresse le prêt hypothécaire viager ?

Les trois conditions à remplir impérativement afin de pouvoir prétendre à un prêt hypothécaire viager sont les suivantes : avoir plus de 65 ans (car cette offre ouvre une opportunité de crédit aux séniors), être propriétaire d'un bien immobilier (qui sera fournit en garantie de remboursement du prêt sous forme d'hypothèque), et être une personne physique ayant des projets personnels (les personnes morales comme les entreprises ou les associations, ainsi que tous les projets professionnels, ne sont pas éligibles.

Il est important de noter que l'état de santé du client n'entre pas dans le conditions, aucun examen médical ou quetionaire de santé n'est à fournir.

 

Quel type de bien permet d'accéder au prêt hypothécaire viager ?

Tous les biens à usage exclusif d'habitation sont éligibles dans le cadre d'un prêt viager hypothécaire, qu'il s'agisse d'une résidence principale, d'une résidence secondaire ou d'un bien locatif.

Si il y a plusieurs propriétaires du bien, tous doivent donner leur accord écrit pour valider la constitution de l'hypothèque.

Si le bien concerné comporte un usage mixte habitation / professionnel, alors il ne pourra pas être éligible.

 

Comment obtenir son prêt hypothécaire viager ?

La première étape afin d'obtenir un prêt hypothécaire viager est de remplir et de nous envoyer le formulaire de demande d'études gratuites (ici).

Chaque dossier est ensuite étudié pour voir s'il répond aux conditions d'un prêt hypothécaire viager. L'organisme prêteur propose alors un contrat à l'emprunteur, que les deux parties signeront devant un notaire une fois d'accord.

 

Comment est calculé le montant de mon prêt hypothécaire viager ?

Le montant de prêt accordé est dépendant de deux facteurs : l'âge de l'emprunteur qui différencie la part (en %) de la valeur du bien qui sera prêtée ainsi que le taux d'intérêt, et la valeur du bien qui doit être determéniée par une socitété d'expertise. Les spécificité de chaque dossier sont ensuite étudiées et permettent de déterminer le montant maximum rempruntable.

La demande de prêt est alors formulée sur la base de tout ce montant ou sur la base d'une partie de ce montant.

 

Comment vais-je pecevoir mon prêt hypothécaire viager ?

C'est dès l'origine du prêt et la signature du contrat que l'emprunteur choisit la formule de versement qui lui convient le mieux.

Soit il demande un versement unique du montant emprunté (qui doit être supérieur à 10 000 euros).

Soit il demande un versement échelonné de manière mensuel ou trimestriel, sachant que le premier versement sera de 10% minimum du montant emprunté.